14, rue de l'arche sèche - 44 000 Nantes

Stages d’impro

La Fabrique à Impros propose aussi des stages d’improvisation sur des week-end.

Ils se déroulent d’Octobre à Juin à la Fabrique à Impros, et sont animés par la crème de la crème des formateurs !

Voici les stages qui seront proposés pour la saison 2020-2021

 

Tarifs : 2 jours : 100€ / 1 jour : 70€
Règlement par chèque ou virement.
L’inscription sera validée définitivement lors de la réception du paiement. Nous demander le RIB à la pré-inscription si nécessaire
Page blanche

Toi & Moi (1 jour)

Pour niveau moyen 3/5ans

Qu’est ce qui fait que l’ont se souvient des personnages d’une impro ? Et des comédiens ? Comment développer notre complicité en jeu entre improvisateurs ?

L’objectif de ce stage : construire une relation forte entre les personnages mais aussi les comédiens sur scène.

Nous travaillerons sur le fait de travailler l’humanité de notre personnage et ses relations aux autres. Nous apprendrons à créer des points faibles et des points forts dans chaque personnage et chaque relation, qui amèneront le spectateur à s’identifier. Nous travaillerons à mettre en valeur notre partenaire. Nous parlerons de la relation entre les comédiens, nous parlerons de nous surprendre, nous provoquer, nous amuser. Nous parlerons de regard, de confiance et de distance. Nous parlerons d’impacter, d’éprouver  et de faire éprouver.

NON NARRATIVE (1 jour)

Comment ne pas aller trop vite ? Comment ne pas aller toujours de l’avant ? Comment trouver le jeu de la scène ?

Dans ce temps de travail nous vous proposons de jouer avec l’instant présent. Durant ce stage nous allons mettre de côté la pression de la construction d’une histoire pour se centrer ce que l’on ressent, sur notre partenaire et ce qu’il se passe autour de nous. Nous vous proposerons des techniques de constructions non narratives.

On parlera de prendre le temps, de regards, de présence, de groupe, de ressentis de relations,  de background et de tirer le fil.

Portrait des Sinocs

Le Personnage au cœur de l’histoire

Qu’est ce qu’un personnage efficace ?
Comment le conserver au cours de l’impro ?
Comment le construire en partant de rien ?
Comment le rendre moteur d’une histoire ?
Parfois en improvisation on se concentre sur l’histoire au détriment du personnage.
Durant ce stage nous aborderons l’inverse en nous concentrant sur la construction d’un personnage qui deviendra moteur, malgré lui, d’une histoire.
Nous vous donnerons plusieurs outils et axes de travail pour mettre en relief de façon simple et efficace vos personnages.

En fin de stage vous flirterez même avec la schizophrénie en jouant plusieurs personnages dans une même scène.

​1 an d’expérience minimum.

Portrait de Gilles Simonin

Jour 1 – Circle Song avec Lilian Larrouy

La circle song est une pratique de chant collective et improvisée. La circle song est curieuse et créative.
Elle nous permettra d’explorer ensemble rythme harmonie mélodie émotion et texte, en improvisant des boucles sonores et musicales, avec nos voix et nos corps que vous soyez comédiens où chanteur, venez découvrir cette activité pédagogique et ludique au sein d’un groupe bienveillant.
Votre voix vous dira merci.

Jour 2 – Apport du Clown en impro avec Gille simonin

L’art du clown est vaste et prendrait bien trop longtemps pour le maîtriser. Toutefois, il existe des mécaniques, des grandes idées motrices en clowns qui se mêlent parfaitement à l’art de l’improvisation.
Ce stage propose de découvrir ces mécaniques et processus clowns puis de les approfondir dans un contexte improvisé.
L’idée n’est pas de chercher son clown, mais d’adapter son jeu et sa sensibilité d’improvisateur vers une intensité d’émotions, de visuels et de connexions avec ses partenaires.

Une première partie portera sur la puissance de jeu du corps, puis une autre sur la science du clown au service de l’improvisation où le corps aura un rôle primordial.

Ce stage est ouvert à toute personne étant intéressée par l’improvisation théâtrale.

Doublage improvisé

Jérémy Sanaghéal est le fondateur du spectacle référence de doublage improvisé « Le Petit Détournement » .

Fan du Grand Détournement, cinéphile passionné, il réunit autour de lui des vidéastes professionnels et des improvisateurs également confirmés pour monter ce projet ambitieux : doubler une fois par mois une série d’extraits vidéos de manière totalement improvisée.

Le but du jeu est de mettre les improvisateurs dans des situations de doublage variées. Il vous fera, le temps de ce stage, partager sa passion pour ce genre bien spécifique.

Ce stage inclut une représentation devant public le soir.

Portrait de Jennitor

« Spectaculaire ! » – Le stage effets spéciaux

Le stage d’improvisation spécial effets spéciaux « Hollywood sur un plateau ! »

Ponctuer nos impros de tableaux efficaces et spectaculaires pour décoiffer le public, voilà l’objectif du stage. Nous verrons ensemble l’espace scénique comme un champ des possibles avec une multitude de procédés pour exacerber l’une des ressources les plus efficaces en impro : le pouvoir de suggestion.

(Ré)apprenons à nous déplacer, courir, se battre, se transformer, modifier le temps…

Au programme : zones de scène, hauteurs, distances, combats, ralentis, déplacements, courses poursuites, explosions… POUVOIRS ! MONSTRES ! CATASTROPHES NATURELLES !
On ne vous fournira pas de lunettes 3D pour ce stage, c’est votre corps qui sera le vecteur de cette magie. Stage très corporel EN VUE !
Alors oui, contrairement au cinéma nous n’avons ni décors, ni costumes, ni effets spéciaux, mais venez prouver que nous, IMPROVISATEURS, avons l’outil le plus puissant du monde : « l’imagination du spectateur » !

Le programme

Jour 1 :
Matin Optimiser la scène, acquérir des codes scéniques efficaces
Teaser : Il paraîtrait qu’on y aborde l’incroyable théorie des zones de scènes !
Après-midi Action, déplacements et effets spéciaux
Teaser : La rumeur dit que tous les stagiaires ne sortent pas indemnes du chapitre sur la baston…

Jour 2 :
Matin Maîtrise spatio-temporelle
Teaser : Tout le monde sait que cette matinée a été conçue avec Christopher Nolan.
Après-midi Long form : les tableaux « Spectaculaire » Mise en pratique du stage dans un format long à la sauce spectaculaire.
Teaser : On dit que les impros qui en sortent sont directement envoyées au Studio Warner.

Public cible
– Ce stage s’adresse aux improvisateurs ayant au moins 2 ans de pratique.
– 8 à 15 participants. (Tenue sportive indispensable)

« Spectaculaire ! » – Le stage effets spéciaux

Le stage d’improvisation spécial effets spéciaux « Hollywood sur un plateau ! »

Ponctuer nos impros de tableaux efficaces et spectaculaires pour décoiffer le public, voilà l’objectif du stage. Nous verrons ensemble l’espace scénique comme un champ des possibles avec une multitude de procédés pour exacerber l’une des ressources les plus efficaces en impro : le pouvoir de suggestion.

(Ré)apprenons à nous déplacer, courir, se battre, se transformer, modifier le temps…

Au programme : zones de scène, hauteurs, distances, combats, ralentis, déplacements, courses poursuites, explosions… POUVOIRS ! MONSTRES ! CATASTROPHES NATURELLES !
On ne vous fournira pas de lunettes 3D pour ce stage, c’est votre corps qui sera le vecteur de cette magie. Stage très corporel EN VUE !
Alors oui, contrairement au cinéma nous n’avons ni décors, ni costumes, ni effets spéciaux, mais venez prouver que nous, IMPROVISATEURS, avons l’outil le plus puissant du monde : « l’imagination du spectateur » !

Le programme

Jour 1 :
Matin Optimiser la scène, acquérir des codes scéniques efficaces
Teaser : Il paraîtrait qu’on y aborde l’incroyable théorie des zones de scènes !
Après-midi Action, déplacements et effets spéciaux
Teaser : La rumeur dit que tous les stagiaires ne sortent pas indemnes du chapitre sur la baston…

Jour 2 :
Matin Maîtrise spatio-temporelle
Teaser : Tout le monde sait que cette matinée a été conçue avec Christopher Nolan.
Après-midi Long form : les tableaux « Spectaculaire » Mise en pratique du stage dans un format long à la sauce spectaculaire.
Teaser : On dit que les impros qui en sortent sont directement envoyées au Studio Warner.

Public cible
– Ce stage s’adresse aux improvisateurs ayant au moins 2 ans de pratique.
– 8 à 15 participants. (Tenue sportive indispensable)

Portrait de Johanne Teste
Portrait de Clothilde Huet

Molière

Embarquez pour un stage intensif sur l’un des plus grands auteurs français. Durant deux jours, Clothilde Huet et Johanne Teste, deux coachs de La Limone (Ligue d’improvisation montrougienne) vous donnerons les clés pour improviser à la manière du grand Molière.

Depuis plus de 10 ans, ces deux comédiennes professionnelles formées à l’Ecole Claude Mathieu sillonnent la France et l’étranger pour jouer leurs spectacles (théâtre, improvisation, comédie musicale) et former des artistes de tous niveaux aux techniques du jeu et de l’improvisation.

A travers une multitude d’exercices et de jeux spécialement conçus pour l’occasion, venez découvrir leur méthode pour créer les personnages de la commedia dell arte, développer le langage soutenu de l’époque et trouver la jubilation à travers le texte. Enfin comprendre les principaux axes d’écriture, d’intrigue et les grands thèmes de Molière.

Le tout dans une ambiance bienveillante et à votre écoute !

Visuel des Ladies

Jouer avec la chronologie dans les spectacles long format

Durant ce stage nous vous proposons d’explorer le temps et de jouer avec la chronologie pour encore plus de fun et d’originalité dans vos spectacles long format. Pendant deux jours nous nous amuserons à travailler la construction de personnages et leur évolution à travers les âges et les époques puis nous nous attacherons à travailler les différents procédés et codes théâtraux nous permettant de jouer avec la notion de temps.

Jour 1 – Travailler un même personnage aux différents âges de sa vie
  • Le corps et la posture (démarche, tics, particularités corporelles)
    => Comment prendre conscience de son corps et des particularités de sa posture et
    de sa démarche
    => Comment à l’aide du clown et de la commedia del arte, on peut créer un person-
    nage éloigné de soi, en partant tout simplement de son corps et de sa posture ?
  • Le paraverbal : la voix aux différents âges de la vie
  • Les traits de caractère : comment un trait de caractère évolue-t-il tout au long de la vie d’un personnage ? Comment se transforme-t-il voire même devient-il le contrepied de ce qu’il était pendant la jeunesse du personnage ?
Jour 2 – La construction d’histoire et la cohérence des propositions avec des contraintes de temps
  • Les ellipses de temps et de lieu
    => flashbacks / flash-forward
  • Le code théâtral ou comment signifier clairement et simplement au public et à ses partenaires que l’on change de lieu et d’époque dans la narration : travail des transitions
Portrait de Pierre de Brauer

Editing

Changements de scène et codes de jeu

On va tester d’autres codes de jeu que le trappeur ou la balance. Je remarque en tout cas dans pas mal d’équipe qu’elles ont du mal à faire autre chose que des balance ou trappeur et que parfois elles en abusent. J’ai remarqué aussi que les changements de scène n’étaient pas esthétique. J’ai voulu montrer dans un dense module tout ce que je connais et tout ce qu’il est possible de faire. C’est le genre de module très utile aux équipes et où vous repartez avec pleins de nouvelles envies. C’est très dense et assez rapide comme rythme. Vous aurez par exemple des parcours de vie, des histoires multi point de vue, des doubles plateau, des films chorales….

flavien reppert

Jour 1 – Dans le pire des cas

Comment faire face aux pires improvisateurs et aux pires situations ? Improviser demande de la prise de risque ainsi que de l’engagement envers ses partenaires.

Nous ressentons tous le besoin de sécurité sur scène mais cela nous rend souvent trop polis. Nous étudierons les deux faces de la médaille et apprendrons comment briser les règles ainsi que composer avec ceux qui les brisent !

Pour ce faire, nous procèderons à une étude de cas concrets, alors venez avec vos casseroles et vos pires moments sur scène pour les transformer en moments de grâce !

Compétences et techniques : Prise de risque et gestion des obstructions.

Jour 2 – Beatboxing et soundscaping pour les Nuls !

Improviser avec des musiciens, c’est génial pour soutenir les atmosphères et ajouter de l’émotion aux scènes. Comment faire pour soutenir et influencer nos partenaires sans musiciens ou baznde sonore ?

Dans cet atelier vous découvrirez les outils de base pour apporter du soutien sonore en utilisant vos corps et vos bouches pour fabriquer des ambiances, de la musique, des chœurs, du beatboxing et des effets sonores.

L’objectif de cet atelier est de vous donner des outils pour explorer vous-même et vous amuser à définir votre propre signature sonore.

Attention ! Cet atelier ne requiert absolument aucune compétence vocale ! Compétences et outils: technique vocale et soutien des scènes.

PRÉ-Inscriptions

L’inscription sera validée définitivement suite à réception du paiement par chèque à l’ordre de la Fabrique à Impros, ou par virement (nous demander le RIB si besoin).

Formations flash

Nous pouvons vous proposer des formations flash, afin d’explorer un sujet sur une ou plusieurs séances.

  • Formation de formateur (coaching de troupe, gestion de groupe, création de contenu)
  • Création de spectacle (Comment ? Quels choix artistiques ?)
  • Spectacle musical improvisé
  • Formation match d’impro
  • Formation arbitrage et staff
  • Formation clown