conter, le génie narratif et ses surprises
Avec jérémy rozes
Être conteur·se, c’est avoir du recul, prendre de la hauteur sur l’histoire pour en avoir une vue d’ensemble et mieux offrir au public une expérience unique. Analyser ce qui se passe permet au narrateur de renforcer un passage ou au contraire, de prendre un chemin complètement inattendu, surprenant aussi bien pour les gens sur scène que dans le public.
Pour cela, le conteur ou la conteuse travaille sa faculté de visualisation des éléments du récit. Il ou elle joue avec les couleurs, les sonorités et les changements d’état. Il ou elle construit son propre chemin de narration par les mots, les images, le jeu des personnages et le rythme des histoires.
Durant ce stage, nous explorerons les symboles et archétypes contenus dans les contes traditionnels afin d’avoir une analyse plus pertinente de là où l’on se situe dans l’histoire. Nous découvrirons les outils du/de la conteur·se (mots, émotions, voix, musicalité, silences…) et les différentes manières de raconter, de rythmer une histoire. Enfin, nous ferons appel à nos sensations et à notre mémoire sensitive afin de raconter des histoires uniques, teintées de notre propre sensibilité, construites par nos propres mots. Nous apprivoiserons les différentes manières de prise de contact avec son public (entrée, analyse et ressenti de l’atmosphère, pose du regard, emprise au sol, mode d’expression…).
Tout cela dans le seul but de prendre plus de plaisir à mieux conter son histoire, afin de partager avec notre public un plus beau cadeau !
Pour tout renseignement à propos des modalités de ce stage (durée, nombre de participant·e·s, tarif, etc.), contactez-nous par mail à : kevin@lafabriqueaimpros.com