14, rue de l'arche sèche - 44 000 Nantes

Créer et utiliser une langue inventée

 

Avec adrien chauvin

Vous connaissez sûrement une catégorie qui s’appelle « grommelo » ou quelque chose du genre. Et vous vous êtes peut-être dit qu’on en faisait vite le tour. Je ne vous en veux pas, c’est un style que l’on met rarement en valeur… Et pourtant ! Ce serait passer à côté d’une belle opportunité de jeu, car un langage c’est bien plus que des mots, bien plus que des bruits.

C’est un registre, une intonation, une musicalité, un rythme… Et tous ces éléments concourent au message reçu, parfois même bien plus que le sens des mots eux-mêmes. C’est important lorsque l’on parle une langue réelle, évidemment, et ça l’est d’autant plus lorsque l’on parle une langue imaginaire.

Utiliser un langage que l’auditeur ne connaît pas n’est pas évident mais peut devenir un atout car tout ce qui n’est pas immédiatement compréhensible pour le spectateur parle directement à son imaginaire.

Or tous les éléments d’une langue racontent quelque chose de celui qui la parle. Ses sonorités, son rythme, ou son intonation sont autant d’indices subtils pour découvrir un personnage. Nous explorerons ensemble comment jouer avec ces éléments pour créer des langages inédits et évocateurs, quelque part entre l’elfique de Tolkien et les bips mystérieux de R2-D2.

Préparez-vous à vous faire comprendre dans toutes les langues du monde. Sauf les vraies.