Se servir de l’impro pour aborder un sujet de société
Avec Anabelle PasillaS
Un spectacle d’improvisation c’est une rencontre entre des improvisateurices qui sont venu·es jouer pour un public et des spectateurices qui sont venu·es regarder un spectacle.
Cette rencontre se fait même si ces personnes ne savent pas forcément ce qu’iels sont venu·es voir et les improvisateurices ne savent pas forcément ce qu’iels sont venu·es jouer.
Jouer un spectacle d’improvisation théâtrale devant un public c’est avoir le privilège d’être sur scène : d’être vu·e et écouté·e. C’est aussi la possibilité de choisir les histoires qui seront jouées ou non et de faire vivre certaines émotions.
L’improvisation permet d’aborder des thématiques choisies (ex : l’égalité, l’inclusion, les discriminations…), de générer un effet miroir sur des situations vécues, de dédramatiser des situations, de générer des prises de conscience, de dénoncer, de questionner, d’expérimenter des solutions, de stimuler la réflexion collective …
Nous ne connaissons pas les vécus de chacun·e, pourtant nous avons la responsabilité de prendre soin des improvisateurices et du public.
Dans ce stage nous allons :
- identifier comment aborder des enjeux de société avec nos biais,
- expérimenter en quoi l’improvisation peut être au service d’un message,
- proposer comment émouvoir le public et le rendre acteurices des sujets abordés.
Venez identifier les histoires que vous souhaitez jouer dans vos prochaines improvisations, venez expérimenter comment la scène peut être au service de vos messages, venez explorer des outils pour amener le public à regarder autrement des sujets de société, venez faire vivre des émotions pour rendre les spectateurices acteurices de leur prise de conscience.
Pré – requis nécessaire : Pratique depuis l’improvisation depuis au moins 2 ans.