chaque mot compte !
avec kévin guéguen
On a tendance à dire qu’en France, l’impro théâtrale est bavarde, qu’elle passe énormément par la verve… Soit.
Si tel est le cas, alors prenons-en conscience et essayons de sublimer chacune de nos prises de parole ! Dans ce stage, nous travaillerons sur deux axes.
Tout d’abord, nous laisserons le champ libre aux mots. Pour qu’ils soient pertinents, il faut que le maximum de ce qu’on a à proposer soit « dit » avant qu’ils n’entrent en jeu. Notre corps, notre visage, notre positionnement dans l’espace, nos intentions, nos mouvements… Tout cela donnera déjà beaucoup d’indices à l’autre, public ou partenaire de jeu, sur ce que l’on est en train de jouer. Alors pourra entrer en jeu la parole utile, pertinente et percutante !
Dans un deuxième temps, nous essaierons d’être à l’écoute de chaque terme utilisé pour pouvoir être pleinement conscient·e de ce que l’on peut proposer au cours d’une histoire. En effet, une improvisation peut changer d’orientation à chaque moment pour le plus grand plaisir de tout le monde, car c’est aussi la surprise qui fait le sel de notre discipline. Par exemple, à la question “Comment trouves-tu mon tableau ?”, les réponses “C’est bien !” et “C’est pas mal !” veulent a priori dire la même chose. Mais en regardant de plus près, on peut les interpréter de deux manières différentes et donc amener l’impro sur deux chemins opposés…
Soyons bavard·e·s peut-être, mais soyons alertes, soyons pertinent·e·s, soyons percutant·e·s… car chaque mot compte !
Pour tout renseignement à propos des modalités de ce stage (durée, nombre de participant·e·s, tarif, etc.), contactez-nous par mail à : kevin@lafabriqueaimpros.com