14, rue de l'arche sèche - 44 000 Nantes

Jouer l’intimité

Avec Stella Pueyo & Adeline Belloc

Samedi 10 juin 2022
de 10h à 16h

Couple enlacé sur scène pendant une improvisation

Jouer l’intimité sur scène, qu’elle soit physique ou psychologique, est source de stress pour beaucoup, ce qui fait perdre du naturel à la scène jouée. Timidité, malaise de la situation, nécessité du respect de l’autre, peur de la caricature ou du regard du public… Autant de préoccupations pour les comédien·ne·s qui perdent parfois en fluidité ou en sincérité, voire éludent complètement ces scènes qui peuvent pourtant être belles et fortes.

Afin de pouvoir améliorer ces scènes intimes (affectives, sensuelles ou encore violentes), nous allons travailler diverses techniques pour atténuer, utiliser ou contourner ces préoccupations.

Après un échauffement permettant de déterminer les limites de chacun·e, le stage se déroulera autour de plusieurs axes : identifier le consentement en scène ; quitter une scène non sécurisante ; utiliser le small talk et les habitudes de vie pour renforcer l’intimité ; rester sincère en se chargeant émotionnellement, en se mettant à nu et en dédramatisant la scène ; suggérer et titiller l’imaginaire du public pour faire des scènes plus intenses sans avoir à aller loin dans le réalisme ; faire le tri entre le nécessaire et l’accessoire dans ces scènes ; jouer de son malaise pour nourrir l’impro et la sincérité du personnage.

Ce stage mettra en avant le respect du consentement et fera en sorte que les participant·e·s se sentent dans un environnement safe, avec la possibilité de ne pas faire ou faire différemment les exercices pour garantir cet aspect.

Tarif : 60€.
Horaires : 10h-12h, 13h-16h.

Inscription par email à kevin@lafabriqueaimpros.com