14, rue de l'arche sèche - 44 000 Nantes

Les spectacles de l’instable

vendredi 4 novembre

affiche spectacle improvisation Dompteur productions de l'instable

Dans l’univers du théâtre d’improvisation, l’artiste est habituellement interprète, auteur·rice et metteur·se en scène.

Dans ce format, un dompteur – Frédéric Barbusci – prend le rôle du metteur en scène pour libérer les joueurs et joueuses de toutes ces contraintes. Ils et elles n’ont plus qu’à se laisser guider par les impulsions qui leur sont données en direct, et le spectacle s’écrit sous vous yeux. Accompagné de son fidèle musicien – Dominiq Hamel –, le dompteur détient tous les procédés scéniques pour guider les acteur·rice·s, les soutenir et provoquer leur créativité.

La structure de ce spectacle favorise ainsi le jeu des comédien·ne·s, en leur permettant de se concentrer sur le jeu dans la réaction plutôt que de se soucier des revirements possibles à l’extérieur du moment présent.

Représentations à 18h30 et 21h.
Durée : 1h15.

samedi 5 novembre

Un comédien, une comédienne, un musicien.

Ici, chacun·e des trois joueur·euse·s aura la possibilité mettre fin à la scène en comptant jusqu’à trois. Les tableaux se succéderont, rythmés par ce décompte fatal. Scènes d’amour, de panique ou d’accident, scènes grotesques, d’apocalypse ou de retrouvailles…

Cette création improvisée est au théâtre ce que le trio jazz est à la musique. Une rafale de scène présentées dans un concept aussi simple qu’efficace, mettant en avant la plus belle des contraintes : la liberté.

Avec : Frédéric Barbusci, Dominiq Hamel et Charlotte Baheu.

Représentation à 18h30.
Durée : 1h15.

 

affiche spectacle improvisation Trois productions de l'instable
affiche spectacle improvisation Rhapsodie productions de l'instable

Et si l’on donnait la première réplique à la musique ?

Si le théâtre d’improvisation permettait aux musicien·ne·s de transcender leur rôle d’accompagnateur·rice ? Dans ce spectacle à tableaux, toutes les impulsions pour lancer les scènes sont données par le musicien – Dominiq Hamel. Ces touches musicales donneront à la fois naissance et annonceront la fin de chaque tableau.

Du grotesque au sublime, de l’arrangement complexe à la simple note, rythmes et mélodies donneront le ton. Une première mondiale en improvisation !

Avec : Frédéric Barbusci, Dominiq Hamel (distribution en cours).

Représentation à 21h.
Durée : 1h15.